Tout savoir sur le poids d’un piano droit

Blog

Se déclinant dans différents modèles et tailles, le piano est un instrument de musique assez imposant. Cela est principalement dû au nombre de pièces qui le composent. Ainsi, quel est le poids d’un piano droit ? Qu’est-ce qui le différencie d’un piano à queue et comment le transporter dans les règles de l’art ? Ce guide est destiné à tous les propriétaires de ce précieux bijou.

 

Les pianos horizontaux

 

Dans la catégorie des pianos horizontaux, on retrouve les pianos à queue ou pianos de concert. Cette appellation est due à la position des cordes tendues à l’horizontale. Ces modèles sont les plus encombrants, car ils sont équipés d’une grande caisse de résonance. En effet, un piano horizontal peut mesurer jusqu’à 3 mètres et peser une demi-tonne.

 

Les pianos verticaux

 

Les pianos verticaux regroupent les pianos droits et les pianos d’étude. Contrairement à celles du piano à queue, leurs cordes sont tendues à la verticale. Grâce à cette configuration, ils occupent moins de place. De plus, ils conviennent à la plupart des pianistes. Le piano droit poids se situe environ entre 150 et 300 kilos.

 

Les pianos numériques

 

Le piano numérique est le moins lourd sur le marché. S’il se compose uniquement d’un clavier, son poids ne dépasse pas les 15 kilos. En revanche, s’il se présente sous forme d’un meuble, il peut atteindre 35 kilos. Quoi qu’il en soit, c’est le modèle le plus facile à déplacer. Il convient parfaitement aux ménages qui souhaitent acquérir un instrument de musique performant à moindre coût.

 

Le type de piano idéal pour débuter

 

Si vous recherchez l’instrument idéal pour apprendre le piano, il est préférable de choisir un modèle acoustique ou numérique.

 

Le piano acoustique

Lors de la première interaction avec l’instrument, il est important pour l’apprenti d’éprouver des sensations « musicales » et de découvrir les différents sons. Le piano acoustique garantit ces aspects. Pour rendre la pratique plus agréable, il est conseillé de miser sur un instrument d’étude de qualité. C’est un moyen d’assurer la performance et la fiabilité de sa mécanique.

 

Le piano numérique

Bien qu’il ne présente pas les mêmes avantages que le piano acoustique, le piano numérique reste un bon choix pour une initiation. Il s’adresse aux budgets modestes, car il est proposé à partir de 400 €. De plus, il intègre des fonctions supplémentaires telles que le métronome. Cet accessoire permet au débutant de travailler le rythme plus facilement.

 

La différence entre un piano à queue et un piano droit

 

Le piano droit et le piano à queue présentent quelques différences qu’il convient de considérer avant de faire un choix. Ces instruments ont leurs propres caractéristiques qui les rendent uniques.

 

La mécanique

Ces deux modèles se différencient premièrement au niveau de la mécanique. Comme cité plus haut, celle du piano à queue est horizontale, tandis que celle du piano droit est verticale.

 

La forme

La disposition des cordes du piano droit a été imaginée pour le rendre plus compact et moins encombrant. Ainsi, il est destiné aux petits espaces. En revanche, celle du piano à queue le rend adapté aux grandes pièces. C’est un instrument puissant qui doit être exploité à sa juste valeur. C’est pourquoi on l’utilise généralement lors des concerts.

 

Le toucher et la sonorité

La puissance sonore d’un piano est directement associée à la longueur de ses cordes. Ainsi, un piano à queue offre une meilleure sonorité qu’un piano droit. De plus, son toucher est nettement plus agréable. En somme, il est plus performant que ce dernier.

 

Nos conseils pour choisir le type de piano qui vous convient le mieux

 

Pour choisir un piano adapté à vos besoins, vous devez considérer plusieurs critères :

  • Votre budget : déterminez quelle somme vous serez prêt à mettre dans un nouvel instrument. Ainsi, vous saurez si vous pouvez acquérir un modèle neuf ou d’occasion ;
  • L’emplacement futur : comme évoqué précédemment, un piano droit occupe moins de place qu’un piano à queue. Le futur emplacement doit donc être pris en compte ;
  • La marque : pour garantir la qualité, privilégiez toujours une marque connue.

Avant de sélectionner un modèle, n’oubliez pas de faire des tests quand vous serez dans le magasin de musique. Cela vous aidera à vous faire une idée des sensations procurées par la pratique.

 

Comment faire pour déplacer votre piano ?

 

Pour déplacer votre piano dans de parfaites conditions, recourez aux services d’une entreprise spécialisée. Nous vous offrons une prestation complète et de qualité afin de sécuriser votre instrument. En effet, notre équipe d’experts maîtrise parfaitement la manutention de meubles lourds. Nous utilisons également des équipements de pointe pour mener à bien nos opérations. Faites confiance à notre savoir-faire et vous gagnerez du temps. De plus, vous éviterez les risques de dommages sur votre piano.