Véritable bijou qui orne le salon, le piano droit est un instrument de musique d’une grande valeur sentimentale pour ses propriétaires. Or, étant aussi imposant que fragile, il faut prendre des pincettes pour le déménager en toute sécurité. C’est pourquoi, ce meuble lourd est souvent laissé en dernier lors des déménagements. En effet, il nécessite une technique spécifique et de solides connaissances en manutention d’objets volumineux. Découvrez alors les méthodes pour le transporter d’un endroit à un autre.
Comment déménager un piano droit ? Les risques encourus en déménageant seul
Il n’est jamais recommandé de déménager seul, lorsqu’il est question de transport piano. Les risques sont plus élevés que pour le transfert de simples meubles et de cartons de déménagement. Déjà, il faut savoir qu’un piano droit pèse dans les 250 kilos ou plus. Tenter de le transporter seul serait donc très risqué.
Les risques de dommages sur l’instrument
Comme énoncé plus haut, le piano droit est très fragile. Au moindre faux pas, il risque d’être endommagé. Or, c’est un instrument valeureux, dont la réparation (si cela est possible) peut coûter très chère. En effet, il arrive souvent que les dommages causés lors du déménagement soient irréparables.
Les risques physiques
Le transport de piano sollicite fortement le dos. Avec la masse du piano, les déménageurs peuvent s’attendre à des douleurs musculaires en fin de journée dans les meilleurs des cas. Sinon, ils risquent réellement de se froisser un muscle. De plus, si l’instrument leur échappe des mains durant le processus, ils peuvent pratiquement se blesser.
Les risques pour le bâtiment
Les pianos droits sont très massifs et encombrants. Il est donc rare qu’ils passent par les portes et les escaliers. Sans les équipements spécifiques pour les déplacer, le transport objet volumineux peut vite endommager les sols et les murs au passage.
Le repérage du terrain
Déménager un objet lourd ne se fait pas au hasard. Un repérage du terrain s’impose en amont pour déterminer la faisabilité du projet. Cette étape consiste à identifier les zones d’accessibilité, les lieux de passage étroits et à mesurer le piano. Ensuite, il conviendra de définir les équipements nécessaires pour le transport et le nombre de personnes requises pour donner un coup de main.
Le matériel de déménagement nécessaire
Le transport d’objets fragiles et lourds nécessite des équipements de levage et manutention. Parmi les plus utiles pour un déménagement de piano, on peut citer :
- Les housses de transport : elles permettent de sécuriser le piano avant de l’installer dans le camion de déménagement. A défaut de housses, des couvertures peuvent aussi être utilisées.
- Les sangles de transport : ils permettent d’attacher le piano pour le soulever plus facilement.
- Les gants : ils permettent de tenir fermement les coins du piano
- Le diable de transport : pour déplacer l’instrument plus rapidement.
- Le chariot de transport : il permet de transporter plusieurs éléments en une seule fois, en vue d’optimiser l’opération de levage.
Louer un véhicule adapté ou un monte-charge
Étant donné le poids du piano droit, la meilleure solution pour le sécuriser est de le faire passer par la fenêtre. L’équipement qu’il vous faut pour ce faire est le monte-charge. Comme son nom l’indique, c’est un matériel permettant de monter et descendre les meubles facilement. En fonction de la charge à transporter, différents modèles sont proposés aux particuliers et professionnels. Pour le monte-meubles, il est possible d’opter pour une nacelle élévatrice, un modèle tracté ou bien autoporté.
Dans tous les cas pensez aux démarches déménagement qu’il faut effectuer pour que tout ce passe bien.
Les solutions adaptées des Porteurs parisiens
Les Porteurs parisiens est une société de déménagement qui propose son savoir-faire en manutention d’objets lourds, tels que les pianos, à tous ceux qui projettent de déménager. L’équipe de professionnels dispose de solides compétences en la matière et pourra sécuriser vos meubles à toutes les étapes du procédé. D’ailleurs, outre les pianos, nous pouvons aussi prendre en charge votre coffre-fort, billard et œuvres d’art. Demandez un devis gratuit à tout moment pour évaluer votre projet.
Les déménageurs professionnels vous éviteront les déconvenues et accidents
Comme énoncé plus haut, le transport de pianos est un processus délicat car il comporte de nombreux risques. Pour le réaliser dans les meilleures conditions, il est préférable de faire appel à un transporteur spécialisé. Grâce à ses nombreuses expériences et ses connaissances, il déterminera la meilleure solution pour déplacer le piano droit. En effet, les risques seront fortement limités si une équipe de déménageurs professionnels s’occupe du déménagement de l’instrument. De plus, la prestation est assurée et vous choisissez la formule qui vous convient, en fonction de vos besoins et de votre budget.