Les démarches à effectuer lors d’un déménagement

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Un déménagement ne se résume pas uniquement à emballer les affaires dans les cartons, puis à les transporter dans le nouveau logement. En effet, derrière ce projet se cache une tonne de paperasse, raison pour laquelle un déménagement n’est jamais facile. En effet, il implique différentes démarches avant, pendant et après s’être installé dans le nouvel endroit. Dans tous les cas, une bonne organisation s’impose pour éviter le stress le jour J.

Quelles sont les démarches déménagement avant le jour J ?

Si vous respectez minutieusement les étapes d’un demenagement paris, tout devrait se dérouler comme prévu.

A trois mois du jour J

Il convient :

  • Pour le locataire, de signaler le propriétaire ou le syndic de l’immeuble où il vit, qu’il compte déménager. Il faudra alors fixer une date pour réaliser l’état des lieux.
  • De vérifier les droits auprès de la CAF. En effet, il se peut que vous ayez droit au prime de déménagement. Elle concerne les ménages avec 3 enfants nés ou à naître.
  • Réaliser les démarches de changement d’adresse à la CAF. Ensuite, il faut le déclarer sur le site du gouvernement, de façon à prévenir en une seule fois différents organismes (Pôle Emploi, EDF, les impôts…).
  • Prendre un jour de congé et prévenir l’employeur
  • Changer l’adresse de son assurance auto
  • Souscrire à une assurance pour la nouvelle maison. Pensez en même temps à résilier l’ancienne.
  • Contacter l’assurance mutuelle pour indiquer le changement d’adresse.
  • Contacter une entreprise de déménagement pour vous aider le jour J, notamment si vous prévoyez un transport coffre fort ou autre objet lourd.

A un mois du jour J

A ce stade, le propriétaire ou locataire devra :

  • Résilier ou transférer son abonnement téléphone fixe.
  • Résilier ou transférer sa connexion internet. Cette procédure doit se faire à au moins 10 jours avant le déménagement.
  • Résilier ou transférer l’abonnement TV, au satellite ou au câble.
  • Prendre rendez-vous avec les organismes distributeurs de gaz, d’eau et d’électricité pour le nouveau logement.
  • Signaler l’opérateur mobile du changement d’adresse.
  • Réexpédier le courrier
  • Demander une place de stationnement à la mairie, notamment s’il prévoie d’utiliser un monte-meuble.
  • Souscrire à une assurance déménagement, s’il dispose de meubles précieux.

Les démarches pendant le déménagement

Pour le jour J, il faudra :

  • Relever les différents compteurs (eau, électricité, gaz)
  • Procéder à l’état des lieux de sortie de l’ancien logement et à l’état des lieux d’entrée du nouveau logement si vous êtes locataire.
  • Prévoir une numérotation intelligente pour les cartons, de façon à ce que les professionnels de la société de déménagement puissent les disposer facilement dans les pièces de la maison.
  • Laisser les déménageurs professionnels s’occuper de tout pour assurer la sécurité de vos effets personnels.

Les démarches après le déménagement

Même si vous êtes déjà bien installé dans votre nouveau domicile, d’autres démarches vous attendent encore. En effet, vous devez :

  • Changer votre carte d’électeur en vous rendant à la mairie de votre résidence.
  • Modifier l’adresse de votre carte grise
  • En cas de changement de compte bancaire, faites parvenir vos nouvelles coordonnées aux organismes qui vous prélèvent chaque mois
  • Faire appel à l’entreprise de déménagement pour faire un état des lieux

Bien choisir la société de déménagement

Les démarches administratives sont parfois lourdes au cours d’un déménagement, si bien qu’elles peuvent en effrayer certains. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est conseillé de faire appel à une société de déménagement. Cette solution est très avantageuse pour les particuliers et les professionnels car :

Elle permet une meilleure organisation

En choisissant de déménager seul, vous devrez louer un camion de déménagement, vous procurer des cartons, louer du matériel de déménagement, faire appel à vos proches pour transporter les meubles lourds… Au milieu de tout cela, vous risquez d’oublier quelque chose d’important, même en dressant une check-list. Grâce à son expérience, la société de déménagement saura opérer plus efficacement.

Elle garantit votre tranquillité d’esprit

En choisissant de déléguer le déménagement aux professionnels, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. En effet, ils possèdent les compétences nécessaires pour la manutention des objets lourds. De plus, ils se servent d’équipements spécifiques pour à la fois accélérer le processus et sécuriser vos meubles. D’ailleurs, ils peuvent aussi se charger de l’emballage de vos meubles fragiles si vous le souhaitez.

Elle propose plusieurs formules

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir parmi différentes formules, allant du déménagement low-cost au déménagement clé-en-main.