Tout ce que vous devez savoir pour démonter un piano droit

Blog

Exigeant un grand savoir-faire, le transport de piano s’articule autour de quelques étapes, dont le démontage préalable. Ce procédé permet en effet d’alléger la charge d’une part et de sécuriser l’instrument de musique d’autre part. Découvrez alors comment démonter un piano droit afin de le transporter dans les meilleures conditions.

Démonter piano droit pour déménagement : préparer les outils et une paire de mains supplémentaires

Toutes les parties du piano sont maintenues par des vis. Aussi, le premier outil dont vous aurez besoin est d’un tournevis. Il faut noter que les pianos droits et les pianos à queue ont été conçus de façon à ce que leurs éléments constitutifs s’emboîtent facilement les uns aux autres.

En outre, pour un déménagement piano Paris réussi, sollicitez une tierce personne. En effet, le piano droit est un bijou à la fois précieux et massif. Aussi, il est préférable de compter sur d’autres mains pour pouvoir le soulever en cas de nécessité.

Démonter piano droit pour déménagement : fermer et ouvrir le pupitre

Si le couvre-clavier est fermé, ouvrez-le. Et si le piano dispose d’un pupitre mobile, fermez-le. Puis, ouvrez le couvercle supérieur. Il faut savoir qu’un piano droit est toujours équipé d’un loquet, dont le rôle consiste à maintenir les barres latérales de l’instrument et le pupitre. Vous devrez localiser ces loquets, puis les ouvrir. Malgré tout, si vous rencontrez un quelconque problème, pensez à faire appel à un spécialiste du transport objet lourd.

Retirer la tablette et la planche du piano

Pour cette étape, vous aurez besoin d’aide car la tablette peut être massive. Pour procéder, retirez-la vers vous, puis vers le haut. Ensuite, placez-la dans un coin pour éviter qu’elle ne se raie.

On désigne par « étagère », la planche qui soutient la tablette du piano. Pour la retirer, enlevez les vis qui la maintiennent de chaque côté. D’autres vis peuvent être placés en-dessous. En revanche, leur disposition et la façon dont est assemblée un piano droit diffère selon la marque et le modèle.

Après avoir retiré la caisse, vous aurez accès au mécanisme du piano. Puis, vous pourrez poursuivre en retirant la table d’harmonie et en retirant le clavier, mais il vaut mieux en rester là car une connaissance de base du mécanisme du piano est requise pour pouvoir le démonter en toute sécurité. Autrement, il vaut mieux solliciter des déménageurs professionnels qui peuvent fournir un service de qualité en termes de démontage de piano.

Faites appel à des transporteurs parisiens pour votre tranquillité d’esprit

Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel pour démonter le piano droit. Cette solution sera non seulement avantageuse, mais s’impose aussi si vous n’avez pas l’âme bricoleuse.

Les risques de dommages sur l’instrument

Le piano droit et le piano à queue sont des objets fragiles et précieux. Au moindre faux contact, ils peuvent se rayer ou se casser. Leur réparation, si c’est possible, vous coûtera très chère. Autant investir dans un service de déménagement qui offre une meilleure assurance pour l’instrument.

Un processus différent selon le modèle

Si le démontage du piano peut être réalisé sans l’aide d’une équipe de déménageurs, le remontage et l’accordage requièrent bien plus de connaissances. De plus, comme énoncé plus haut, tous les pianos sont différents. Si vous perdez, ne serait-ce qu’une pièce au moment de le démonter, vous risquez de perdre en terme de qualité sonore.

Soyez raisonnable

Déménager un piano est un grand projet. Si vous ne vous en sentez pas capable, même avec l’aide d’autres personnes, écoutez la voix de la raison. En effet, même si vous suivez les étapes mentionnées plus haut à la lettre, il y aura toujours quelque chose qui vous échappera. Aussi, il vaut mieux confier la tâche à des spécialistes pour un démontage en toute sérénité.

Les avantages de passer par une société de déménagement

Faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée dans le transport de pianos et d’objets lourds reste la meilleure solution pour sécuriser vos objets précieux et volumineux. En effet, elle présente quelques avantages :

  • Mise à disposition des équipements requis : les professionnels du déménagement disposent du matériel nécessaire pour réaliser leur travail (monte-meubles, diable de transport, sangles de transport…).
  • Gain de temps : des transporteurs expérimentés savent comment procéder pour accélérer le processus.
  • La sécurité : une société spécialisée dans le transport d’objets encombrants sera garante de la sécurité à toutes les étapes du démontage.
  • Des économies : en faisant appel à des professionnels du déménagement, vous réaliserez des économies car une intervention sécurisée vaut largement moins que le coût du piano en cas de dommages.