01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

Techniques de déménagement d’un piano dans les meilleures conditions

Blog

A la fois fragile et massif, le piano est un instrument de musique assez onéreux que tout le monde ne peut malheureusement pas psséder. Si vous avez la chance d’en posséder un, surtout veillez à assurer sa sécurité lors d’un projet de déménagement. En effet, parmi les objets lourds chez un particulier se trouvent le coffre-fort, le canapé, le lave-vaisselle et le piano. Ce dernier nécessite une attention particulière car il est plus fragile que les autres objets. Quelles sont alors les meilleures techniques pour le déménager en toute sécurité ?

Déménagement piano Paris : déménager seul

C’est un choix comme un autre, mais qui n’est pas sans risques. En général, les propriétaires choisissent de déménager seul pour économiser sur leur déménagement. Certes, vous pourrez réduire votre facture de quelques centaines d’euros, mais dites-vous également que votre sécurité, tout comme celle de votre piano sera fortement compromise.

En effet, le poids d’un piano à queue peut atteindre 600 kilos. Il serait donc pratiquement impossible de le faire bouger. Or, le déménagement sera vite réglé en le confiant à un spécialiste du transport d’objet volumineux.

Le déménagement seul n’est conseillé que si vous disposez d’un piano d’étude, dont le poids maximal se situe autour de 150 kilos. Si vous possédez un piano droit ou un piano à queue, même en vous servant de chariots de transport et en empruntant l’ascenseur, la tâche risque d’être complexe. En effet, déménager un piano est un travail difficile. Il nécessite un matériel de déménagement spécifique et de faire appel à des techniques de portage.

Le fait de déménager un piano sans aide professionnelle est très délicat. Selon le code du travail, deux personnes doivent porter une charge maximale de 210kg, ce qui équivaut au poids d’un piano droit. Or, prendre le risque de soulever une telle masse vous expose à des maux de dos. De même, en cas de problèmes, le poids du piano risque de s’écraser sur les transporteurs. Au lieu de mettre en danger leur santé, il vaut mieux solliciter un professionnel du transport de piano à Paris.

Faire appel à une société de déménagement

Pour préserver l’instrument, faire appel à des déménageurs professionnels constitue souvent la meilleure solution. Elle est très avantageuse pour les particuliers :

  • Un déménagement sans stress: les transporteurs expérimentés ont suivi une formation spécifique pour déménager un piano dans les meilleures conditions. Ils possèdent les connaissances requises en manutention et en transports d’objets lourds. Vous pouvez leur confier votre piano en toute tranquillité.
  • Un transfert accéléré : grâce à son expérience, l’équipe de déménageurs réalisera le déménagement de piano rapidement. Cela vous permettra donc de gagner du temps.
  • Une solution économique: entre des mains expertes, votre piano ne risque rien. De plus, la prestation est assurée. Cela vous évite de nombreux problèmes, notamment les dommages sur le piano qui risquent de vous coûter très cher. C’est pourquoi au final, faire appel à un professionnel équivaut à un déménagement pas cher.

Quoi qu’il en soit, un service déménagement facile à Paris, il faut faire appel à des professionnels.  En demandant plusieurs devis au préalable, vous pourrez comparer les offres des prestataires plus facilement et choisir le transporteur qui correspond le mieux à votre budget.

Louer un monte-meuble : un déménagement en toute sérénité

Un monte-meuble est un matériel de déménagement utilisé pour transporter les meubles lourds et volumineux. Comme son nom l’indique, il permet de monter et descendre des objets. Son rôle consiste à faire passer des objets par la fenêtre ou le balcon. L’utilisation d’un tel engin prend part lors d’un déménagement de piano. Parmi les atouts de cette solution, on peut citer les suivants :

Déménager confortablement

Le transport de piano est un travail fatigant. En recourant à un monte-meuble, le déménagement sera moins encombrant. En effet, les déménageurs n’auront plus à soulever des charges lourdes. Le piano sera fixé au monte-meuble et descendra directement dans la rue pour atteindre le camion de déménagement. Non seulement, il évite de se fatiguer, mais en plus, il permet de déménager rapidement.

La sécurisation du piano

Le piano sera bien emballé dans des housses de transport avant d’être attaché au monte-meuble. En le faisant passer par la fenêtre, il sera moins exposé aux risques de chocs et de rayures. Louer un monte-meuble permet donc d’éviter d’abîmer le piano.

La location relève d’une obligation

Plus qu’une nécessité, la location de monte-meubles est parfois imposée dans certains cas. En effet, les habitants en copropriété peuvent être contraints de signer un contrat qui mentionne l’obligation de louer un monte-meuble lors d’un déménagement. Les raisons sont nombreuses, mais parmi les plus courantes, on peut citer la remise à neuf de l’ascenseur ou des escaliers. Quoi qu’il en soit, lorsque la location de monte-meuble relève d’une obligation, le propriétaire ne peut faire l’impasse dessus, au risque de payer une amende.

Louer une grue pour assurer le transport de piano

La grue est, tout comme le monte-meuble, un matériel de levage et de manutention d’objets lourds. Son usage est très courant sur les chantiers de construction, mais il peut aussi être utilisé pour déplacer un piano dans des conditions optimales. Il existe un grand nombre de modèles de grues, mais la grue sur remorque est celle utilisée pour le déménagement de piano. On s’en sert également pour déplacer les coffres forts.

En recourant à cet équipement, le transport de piano sera réalisé en deux temps trois mouvements. Pouvant soulever entre 250 kilos et 1,5 tonnes, une grue sur remorque offre de nombreuses possibilités. De plus, elle peut atteindre jusqu’à 30m de hauteur. Entre grue et monte-meuble, les propriétaires du piano pourront faire leur choix librement.