Sangle de déménagement : l’incontournable pour déménager des objets lourds

Blog

Lors d’un déménagement, toute personne qui se voue à transporter des meubles lourds, s’expose à des risques physiques importants. En effet, la manipulation de lourdes charges nécessite un grand savoir-faire et de bonnes connaissances en manutention. Pour cette raison, il est nécessaire de passer par des professionnels, disposant des équipements nécessaires pour réaliser la tâche proprement, tels qu’une sangle de déménagement.

Sangle de déménagement : l’inscription des professionnels au RCS et au registre des transporteurs

Parmi les critères de fiabilité à considérer lors du choix d’un spécialiste en transport objets volumineux, on peut citer l’inscription au Registre des Commerces et des Sociétés, ainsi que celle au Registre des transporteurs routiers de marchandises.

L’inscription au RCS

Pour vérifier que l’entreprise de déménagement exerce son activité légalement, demandez-lui premièrement son numéro SIRET. Grâce à cette série de 14 chiffres, vous pouvez vous rendre sur le site www.societe.com pour vérifier son inscription.

L’inscription au Registre des transporteurs

Dans ce cas, vous devez vous rendre sur le site du Ministère chargé des Transports où vous aurez une liste de toutes les sociétés inscrites à ce Registre. C’est suite à cette inscription que les déménageurs professionnels obtiennent l’autorisation d’exercer, ainsi que leurs licences de transport.

Si l’entreprise que vous avez choisie n’est pas déclarée dans ces deux Registres, passez votre chemin car cela signifie qu’elle n’opère pas légalement, étant donné que le transport d’objets lourds et la manutention oeuvre d art sont des activités réglementées.

Attestation de capacité professionnelle : compétences et fiabilité

La détention d’une attestation de capacité professionnelle fait partie de la réglementation du déménageur. Ce document doit être en possession du gestionnaire de transport, assigné par l’entreprise. D’ailleurs, ce professionnel remplit plusieurs fonctions :

  • Vérifier la comptabilité de base
  • Vérifier les procédures de sécurité
  • Vérifier les documents de transport et les contrats

Le gestionnaire de transport peut être un salarié cadre, le gérant de la société de déménagement ou bien un prestataire externe sous contrat avec l’entreprise.

L’attestation de capacité professionnelle prouve que l’établissement est conforme à la loi et que les déménageurs sont aptes à réaliser les opérations de manutention proprement. Le document atteste de leurs compétences et de la fiabilité de la société. Il est donc fortement recommandé de ne traiter qu’avec un prestataire qui le détient.

Les particuliers ne détiennent pas de licence de transport

A la différence des professionnels, les particuliers ne détiennent pas de licence de transport pour manœuvrer les véhicules spécifiques utilisés dans le cadre d’un déménagement comme un camion-grue ou un monte-meuble autoporté. Or, le recours à ces engins est indispensable pour mener à bien l’opération. De plus, les véhicules pouvant être conduits sont régis par l’article 12-1 du décret 99-752 du 30 août 1999.

La souscription à l’assurance contre la détérioration d’objets et les blessures

En principe, vous êtes déjà couvert par l’assurance de responsabilité familiale lors d’un déménagement. Comme elle prend en charge tous les événements survenant durant votre vie privée, les déménagements, ainsi que votre responsabilité envers des tiers, sont aussi inclus.

L’extension de garantie

Comme l’assurance de responsabilité familiale exclut certains événements, une extension de garantie peut toujours s’avérer nécessaire. Pour savoir si elle sera utile, lisez attentivement les clauses de votre contrat.

L’assurance-meubles et l’assurance dommages-véhicules

L’assurance dommages-véhicules vous couvre en cas de dégâts causés au véhicule au cours du transport. Quant à l’assurance-meubles, elle est utile dans le cas où vous voulez louer un camion de déménagement.

Le contrat d’habitation et les déclarations administratives, fiscales et sociales

Pour tout projet de changement d’adresse, il est important de notifier l’assureur si l’on souhaite transférer ou résilier son assurance habitation. Pour cela, un locataire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance, en y mentionnant le lieu où se trouve le nouveau logement, ainsi que la date du déménagement.

Pour qu’un transfert soit possible, les garanties du contrat doivent être adaptées au nouveau logement. Par exemple, le transfert d’un contrat d’un appartement à un autre est simple, mais dans le cas d’un appartement à une maison, il faudra résilier l’ancien contrat et souscrire à un nouveau.

En outre, n’oubliez pas de déclarer le changement d’adresse aux impôts. Vous pouvez le faire dans les 3 mois avant le jour J et au plus tard, dans les trois mois qui le suivent. Cette démarche vous permettra de toujours recevoir votre courrier administratif et de calculer vos impôts locaux.

La fiabilité d’un pro comme Les Porteurs Parisiens

Déménager seul n’étant pas la meilleure solution pour assurer la sécurité des meubles et des transporteurs, il est préférable de passer par des professionnels du déménagement comme Les Porteurs Parisiens. Spécialisée dans la manutention d’objets lourds, notre équipe se chargera de votre transfert dans les règles de l’art.