01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

Les procédures et conseils pour un déménagement en période de Covid

Blog

Dans l’objectif de réduire la propagation du Coronavirus, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place en plus du confinement. En effet, limiter les déplacements constitue un moyen efficace pour empêcher les regroupements inutiles. Dans ce contexte, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’organiser un déménagement en pleine période de Covid-19. La réponse est oui, mais en respectant la procédure en place.

Déménagement Covid : la situation lors du 1er confinement

Le 1er confinement en France s’est déroulé du 17 mars au 11 mai 2020. Durant cette période, l’organisation des déménagements était quelque peu complexe. Seuls les projets les plus urgents et justifiés pouvaient être réalisés. Toutefois, il faut noter qu’aucune loi n’avait interdit les déménagements à l’époque. Seulement, comme les rassemblements familiaux étaient restreints, la planification d’un déménagement seul n’était pas non plus possible.

Les autorisations spéciales de déménagement

Seuls les déménagements qui ne pouvaient pas être reportés pouvaient être réalisés durant le 1er confinement. Il s’agissait principalement des familles qui étaient soumises à une date limite pour quitter leur logement. Les règles ne s’appliquaient pas au personnel médical qui devait être transféré dans le cadre de la crise sanitaire.

Le report des déménagements

Selon le Ministère de l’Intérieur, les déménagements restaient possibles, mais uniquement s’il n’y avait pas d’autre option. De ce fait, les particuliers et professionnels étaient invités à reporter leur projet de transport paris à une période plus favorable.

Les déménagements réalisés par des professionnels

Durant la même période, les entreprises de déménagement étaient libres d’exercer leurs activités. En effet, seuls les déménagements avec des professionnels étaient possibles, étant donné l’interdiction de rassemblements en famille et entre amis. Cependant, la plupart des déménageurs professionnels ont tout de même restreint leurs activités et ont proposé un service minimum pour les familles qui ne pouvaient pas reporter leur déménagement à une date ultérieure. Quoi qu’il en soit, solliciter une entreprise de déménagement proposant un service de grutage était le seul moyen possible pour déménager durant le confinement.

Le second confinement et le couvre-feu

Un couvre-feu a été appliqué depuis le 15 décembre 2020. D’ailleurs, l’heure a été avancée à 18h pour limiter les déplacements. A ce jour, quelques départements sont plus touchés par le virus que d’autres et sont déjà placés sous haute surveillance. Pour l’heure, les zones qui risquent un reconfinement sont Dunkerque et Nice. Comme lors du 1erconfinement, aucune loi n’interdit les déménagements, même dans ces agglomérations. Toutefois, si cela est possible, il est préférable de reporter tout projet de transfert.

Dans les villes qui ne sont pas confinées, il est possible de déménager seul, mais tout en veillant à respecter le couvre-feu. Si le projet risque de s’étendre sur plusieurs heures, il est possible de demander une attestation de déplacement dérogatoire pour que vos familles et amis puissent regagner leur domicile après vous avoir aidés.

Solliciter un professionnel pour transporter les meubles lourds

Coronavirus ou non, tout projet de déménagement de meubles volumineux nécessite l’intervention de professionnels du déménagement. En effet, c’est le meilleur moyen d’assurer la sécurité de vos objets fragiles et encombrants (pianos, coffres forts, cadres de lit, tables et chaises…).

Une solution avantageuse

Pour déménager en toute sérénité, faites appel à une société de déménagement spécialisée en manutention et transport d’objets lourds. Cela vous assure :

  • Un gain de temps et d’argent : comme les spécialistes sont déjà expérimentés en déménagement de meubles lourds, ils pourront réaliser le transfert en un rien de temps quelque soit le lieux de déménagement dans Paris. Cela permet aussi un gain d’argent, étant donné que vos biens seront assurés. Les risques de casse et de dommages seront nettement réduits et vous serez certain de retrouver vos effets personnels dans leur état initial une fois dans votre nouveau logement.
  • Une expertise : un service de déménagement professionnel vous fait profiter de son expertise tout au long du processus de déménagement. L’équipe de déménageurs interviendra efficacement.
  • Des équipements de pointe : les sociétés de déménagement disposent du matériel de déménagement indispensable pour transporter les meubles lourds, tels qu’une grue, un diable de transport et un monte-charge.

Plusieurs formules au choix

Déménagement économique, déménagement clé-en-main, les professionnels proposent différentes formules selon votre budget. Vous pourrez donc choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Faites une demande de devis gratuit à tout moment pour comparer les prix. Nous proposons un service de déménagement à la hauteur de vos attentes pour garantir votre tranquillité d’esprit. Votre projet de changement d’adresse ne peut que se dérouler dans les meilleures conditions entre les mains d’un déménageur professionnel.