01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

Le choix d’un camion de déménagement, en fonction du type de déménagement

Blog

Les entreprises de déménagement disposent d’une large flotte de véhicules pour couvrir les besoins des particuliers et professionnels qui envisagent de changer de logement ou de local. Ces véhicules de déménagement s’adaptent aux différentes situations et sont à choisir en fonction des besoins. Quelles sont alors les options qui s’offrent en matière de transport des meubles pour le jour du déménagement ?

Les différents types de camion de déménagement

En fonction de la taille des véhicules, on distingue trois types de camions de déménagement :

  • Les petits camions,
  • Les camions de taille moyenne,
  • Les grands camions.

Toutefois, en tenant compte d’autres paramètres, on peut citer 5 types de véhicules de déménagement :

Le fourgon ou la camionnette

C’est le plus petit camion utilisé lors des déménagements. La capacité de ce véhicule est comprise entre 10 et 12m3. Il peut accueillir jusqu’à 90 cartons de déménagement.

Le petit camion

Avec une capacité de charge comprise entre 20 et 23m3, ce petit véhicule peut stocker jusqu’à 150 cartons. Pour conduire ce véhicule, un permis B suffit. En revanche, il n’est pas adapté au transport d’objets volumineux.

Le camion 5 tonnes

Aussi appelé camion 5T, il peut contenir 250 cartons et a une capacité de charge de 30 à 40m3. Il est important de solliciter un professionnel du déménagement si vous souhaitez utiliser ce type de camion. En effet, il requiert un permis poids lourds.

Le camion 10 tonnes

Le camion 10 T a une capacité de 50m3. Comparé au camion 5T, il est bien plus grand et plus imposant. Toutefois, il peut être utilisé pour transporter des meubles lourds, notamment ceux qui nécessitent un grutage. Le permis poids lourd est également nécessaire pour pouvoir conduire cet engin.

La semi-remorque

Ce type de camion est réservé aux grands déménagements ou aux déménagements sur une longue distance. Sa capacité se situe entre 80 et 100m3. A cause de sa corpulence, ce camion ne peut généralement pas accéder aux logements. En choisissant de le louer, il faut prévoir un second véhicule pour faciliter le déplacement des biens jusqu’à lui.

Comment choisir son camion de déménagement ?

Pour ne pas se tromper lors de la location de véhicules utilitaires, il faut se baser sur le volume de chargement et la manière dont vous allez préparer votre déménagement. Cela vous aidera à déterminer le type de camion qui convient le mieux à votre projet de déménagement. Trois méthodes peuvent être utilisées pour ce faire :

Diviser la surface de la maison par deux

Certes, cette méthode n’est pas la plus fiable, mais elle reste la plus simple. Pour savoir quel type de véhicule vous avez besoin, vous n’avez qu’à diviser la surface de votre logement par deux. Le résultat correspond à la capacité du camion.

Prévoir une certaine marge

A moins que vous ne sachiez exactement quel est le volume des affaires à déménager, il est toujours préférable de prévoir une marge. Cela vous permettra de gérer les imprévus plus efficacement. Aussi, si vous estimez le volume à transporter à 20m3, louez un camion de déménagement de 23m3.

Utiliser un calculateur de volume

On trouve aujourd’hui sur la toile des calculateurs de volume qui permettent de faire une estimation des cartons et des meubles à déménager plus facilement. Vous devez indiquer le type de meuble dont vous disposez pièce par pièce et vous obtiendrez une estimation précise. Cela vous prendra un peu de temps, mais vous évitera aussi de louer un camion de déménagement non adapté.

D’autres critères sont aussi à considérer pour choisir un camion de déménagement :

  • Le kilométrage inclus : prêtez attention au nombre de kilomètres autorisés pour éviter les coûts supplémentaires.
  • L’assurance du contrat de location : les loueurs doivent obligatoirement souscrire à une assurance (au moins la responsabilité civile).
  • La durée de location : la tarification se fait à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Solliciter un professionnel du déménagement pour faire le meilleur choix

Comme énoncé plus haut, il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel pour louer un véhicule de déménagement, notamment à partir du camion 5T. En effet, les professionnels possèdent une longue expérience dans le domaine. Grâce à leurs bons conseils, vous pourrez faire le meilleur choix de camion de location pour transporter vos meubles et objets lourds.

Pensez à demander un devis location pour comparer les prix, ces derniers pouvant fortement varier d’un loueur à un autre. Cela vous permettra aussi de faire le tri face aux différents loueurs de voitures et utilitaires. En effet, il est important d’évaluer votre budget pour savoir quel type de véhicule vous pouvez vous permettre.