01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

Déménagement professionnel : les préparatifs qui s’imposent pour réussir le projet

Blog

Déménager avec un professionnel est la meilleure garantie pour réussir le transfert des cartons et des meubles vers le nouveau logement. D’ailleurs, même en confiant cette tâche à des spécialistes, une bonne organisation s’impose pour limiter les imprévus et maximiser les chances de réussir rapidement et impeccablement le déménagement. Durant les semaines qui précèdent le jour J, vous devrez planifier, classer et ordonner vos affaires et vos idées pour atterrir dans votre nouvelle maison en toute quiétude. Rassurez-vous car ces quelques conseils déménagement ont été réunis pour vous.

Préparer un déménagement : comment choisir un professionnel ?

Le choix des déménageurs professionnels est important car vous allez confier vos effets personnels à des inconnus. Solliciter une entreprise de déménagement constitue souvent la meilleure solution si vous avez des meubles lourds et fragiles, plusieurs cartons à transporter ou si vous souhaitez limiter les allers-retours en camion.

Les sociétés de déménagement à paris vous assistent à toutes les étapes du transfert. Toutefois, il est important de bien la sélectionner car les établissements se multiplient tous les jours sur la capitale. Les critères suivants pourront vous aider en ce sens :

  • Le devis gratuit: le devis déménagement détaille l’ensemble de la prestation avec les tarifs et les modalités de paiement. Ce document facilite la comparaison des offres sur le marché. Aussi, il est important d’acquérir plusieurs devis pour pouvoir choisir l’entreprise de déménagement qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.
  • La visite technique: elle permet de juger du professionnalisme du prestataire. Ce dernier pourra répondre aux différentes questions de son client potentiel comme l’organisation générale et les tarifs.
  • La formule: toutes les entreprises de déménagement proposent souvent 3 formules qui sont le déménagement d’entrée de gamme (pour un déménagement pas cher), la formule standard (confier l’aspect technique du déménagement aux pros), idéale pour le transport d’objet lourd et la prestation grand confort (formule clé en main).

Comment venir en aide aux déménageurs avant le jour J ?

Quels que soient les prestataires et la formule choisis, une préparation s’impose car c’est la clé d’un déménagement réussi.

La demande d’une autorisation de stationnement

Elle doit être faite auprès de la mairie de votre ancien logement. En effet, le déménageur professionnel aura besoin d’un parking pour garer le camion de déménagement. L’autorisation de stationnement est un document payant. Le tarif sera fixé en fonction de la durée de réservation et la taille du véhicule. Sinon, dans le cas où l’autorisation est fournie gratuitement, les frais de stationnement sont toujours à devoir. La demande peut être faite en ligne ou par courrier à la préfecture de police.

L’emballage des affaires

Emballer et ranger les affaires dans les cartons de déménagement représentent une grande partie de la préparation. Pour commencer, procurez-vous les bons types d’emballage. Les boîtes doivent être adaptées aux affaires qu’elles vont contenir, en termes de taille et de forme. Protégez soigneusement les objets fragiles ou délicats comme les bijoux et la vaisselle. Dans le premier cas, servez-vous d’un film plastique et dans le second, placez du polystyrène dans le carton pour éviter que les assiettes et les bols ne s’entrechoquent.

Enfin, pensez à étiqueter chaque carton pour ne rien oublier et pour pouvoir retrouver vos affaires plus facilement après l’emménagement. L’étiquetage est un bon moyen pour organiser son déménagement. En effet, les déménageurs sauront ainsi où déposer chaque carton dans la nouvelle demeure.

Libérer le passage

Définissez le chemin le plus court et le plus facile que les déménageurs devront emprunter. Veillez à ce qu’aucun objet ne traîne sur ce passage car cela risquerait de blesser quelqu’un. L’idée est de réduire la distance de portage au maximum et de faciliter le travail des déménageurs pour qu’ils puissent terminer leur intervention au plus vite. En procédant ainsi, vous pourrez donc économiser du temps et assurer un déménagement facile.

Qu’en est-il du déménagement des objets lourds ?

En général, les meubles lourds tels que le piano, le canapé et le coffre-fort sont laissés en dernier, une fois que les autres affaires ont toutes été emballées et installées dans le camion. En effet, les mobiliers massifs nécessitent une attention particulière. Tout d’abord, ils doivent être transportés avec du matériel de déménagement adapté comme le monte-meuble ou la grue.

En effet, les objets lourds et encombrants ne peuvent généralement pas passer par la cage d’escalier ou l’ascenseur. Pour garantir leur sécurité et votre tranquillité d’esprit, il est préférable de les faire passer par la fenêtre. Lors de votre projet de déménagement, pensez à demander une autorisation de stationnement supplémentaire pour le camion-grue ou le monte-meuble tracté et autoporté.