01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

La pluralité des véhicules disponibles pour un déménagement

Blog

Que vous disposiez ou non d’objets encombrants dans votre domicile, la location d’un véhicule de déménagement est indispensable pour les transporter rapidement et en toute sécurité dans votre nouveau logement. Les professionnels proposent en effet différents types de véhicules pour déménager les effets personnels. Découvrez les plus couramment utilisés pour les transferts.

Location véhicule de déménagement : le fourgon

Le fourgon est le véhicule utilitaire le plus utilisé pour les déménagements. Pratique et accessible, ce petit véhicule permet de couvrir les besoins en matière de déplacement d’objets lourds. On en distingue 3 principaux modèles :

Le fourgon de déménagement

Ce type de véhicule est le plus petit modèle utilisé pour les déménagements. En effet, il dispose du même châssis ou cadre qu’une voiture ordinaire. En raison de sa petite taille, il ne peut être utilisé pour le transport objet lourd. Cette fourgonnette est idéale pour transporter de petits objets. 

Le fourgon de ville

Comme son nom l’indique, ce véhicule permet d’assurer les déplacements à l’intérieur de la ville. Si les deux logements se trouvent en zone urbaine, les fourgons de ville sont donc parfaitement adaptés. Étant équipés de pare-brise surdimensionnés, ils garantissent une bonne visibilité. Ces voitures utilitaires disposent aussi d’un volant incliné et d’une cabine plus basse pour pouvoir être manœuvrés plus facilement dans les rues et les zones étroites.

Le fourgon de transport de colis

Pouvant contenir jusqu’à 3000 livres, ils sont utilisés pour transporter tous les meubles et objets se trouvant dans une maison moyenne. Ils disposent généralement d’une porte qui relie la zone de stockage à la cabine. Quelle que soit la fourgonnette choisie, recourir à un service de grutage Paris s’avère essentielle pour les objets volumineux.

Les camions de déménagement

Si le projet de déménagement est plus important, la location de camion sera indispensable. En effet, un fourgon ne pourra pas forcément transporter tous les meubles se trouvant dans les grands ménages. Seul un camion de déménagement pourra assurer cette fonction. On en distingue 2 types :

Le camion-porteur

Les camions-porteurs sont utilisés pour les moyens et les grands déménagements. Ils sont équipés d’un tracteur et d’une cale de chargement, tous deux montés sur un châssis. Ce type de camion de location peut contenir l’équivalent de 10 000 livres.

Le tracteur-remorque

Louer un véhicule de type tracteur-remorque est l’idéal pour déménager sur une longue distance. Il peut être utilisé pour transporter les biens contenus dans une grande maison. Étant équipé d’une suspension automatique, le tracteur-remorque réduit les risques de dommage au maximum.

Les autres véhicules de déménagement

La location d’utilitaires n’est pas forcément proposée par les déménageurs professionnels. Il existe des véhicules légers qui sont uniquement utilisés pour le transbordement (le lien entre le camion et le logement). Ce sont des camionnettes ou des utilitaires. Il est également possible de louer :

  • Un poids-lourd
  • Une semi-remorque
  • Un tracteur

Ces véhicules sont idéaux pour réaliser des déménagements groupés. Cela signifie qu’un seul camion effectue plusieurs déménagements à la fois pour rentabiliser les frais de transport. Il faut noter que les agences de location proposent des véhicules de différents modèles, marques et performances pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels. Certains peuvent être conduits avec un permis B, tandis que d’autres nécessitent un permis poids-lourd. Dans ce cas, il est possible de songer à la location de véhicule avec chauffeur.

Faire appel à des professionnels pour louer un camion

La location de véhicules utilitaires est la meilleure solution pour déplacer les meubles en toute sérénité et bien préparer un déménagement. Toutefois, envisager cette option peut être onéreuse, en fonction de la distance qui sépare votre ancien et nouveau logement. Pour respecter votre budget de déménagement, solliciter un professionnel est fortement recommandé. Il est le mieux placé pour déterminer le véhicule adapté à vos besoins. Solliciter son aide vous évitera de faire le mauvais choix de fourgon ou de camion.

Une agence de location de voiture propose généralement un calculateur volumétrique en mètre cube pour déterminer le modèle de véhicule adapté, selon la charge à transporter et la distance à effectuer. Dans tous les cas, n’oubliez pas la location des équipements de déménagement pour assurer la réussite de votre projet. On retrouve :

  • Le monte-meuble
  • Les tendeurs et câbles
  • Les supports roulants
  • Les containers

Enfin, un loueur professionnel vous délivrera un devis pour vous aider à comparer les offres de location sur le marché. Ainsi, vous pourrez choisir le spécialiste qui propose le meilleur rapport qualité prix. Que vous ayez besoin d’un camion-plateau, de camions utilitaires ou même d’une voiture sans-permis pour votre déménagement, le professionnel saura orienter vos choix le mieux possible.