01 64 27 22 05 06 99 10 02 03

L’assurance déménagement pour un particulier et une entreprise

Blog

Souscrire à une assurance est une étape incontournable lors des déménagements. Qu’il s’agisse d’un déménagement de particuliers ou d’un transfert d’entreprise, il est important d’être couvert en cas de dommages et de sinistres. En effet, les assurances propriétaires et locataires ne couvrent vos biens que lorsqu’ils sont installés dans votre domicile ou dans un entrepôt. En revanche, la situation diffère lorsqu’ils sont déplacés d’un point à un autre. C’est là qu’intervient l’assurance déménagement.

Qu’est-ce que l’assurance déménagement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat d’assurance conçu pour couvrir les biens et les effets personnels lors de leur transport et leur acheminement depuis un point A vers un point B. Il peut s’agir d’un déménagement international, d’un déménagement de particuliers ou d’un déménagement de bureau.

En effet, sachez que l’assurance-habitation ne couvre les biens que contre les dommages accidentels et les vols. Toutefois, elle est loin de s’appliquer dans le cadre d’un déménagement paris. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’en chercher une car toutes les sociétés de déménagement réputées vous en fourniront une.

Selon les déménageurs professionnels, cette assurance peut être établie dans le contrat ou bien facturée séparément tel un supplément facultatif. Les prestations diffèrent selon le forfait choisi. D’ailleurs, vous pouvez également jouir d’une couverture minimum limitée et liée à l’assurance professionnelle.

Les éléments couverts par l’assurance déménagement

Le contrat d’assurance déménagement est un document qui couvre toutes les tâches liées au déménagement de vos biens, depuis l’ancien jusqu’au nouveau logement. Il garantit donc la responsabilité des déménageurs. Que vous ayez besoin d’un spécialiste de transport coffre fort ou de tout autre objet encombrant, ce document est essentiel. En effet, il garantit :

  • Les opérations de chargement et de déchargement,
  • La manutention des meubles, comprenant leur démontage,
  • Le transport et la livraison.

Il faut noter que les objets de grande valeur comme les œuvres d’art et les bijoux nécessitent une exptertise spécialisée. Comme ils sont déjà couverts par une assurance en temps normal, il est possible de demander une extension de la couverture pour votre tranquillité d’esprit.

En revanche, si vous ne possédez pas des objets de valeur, vous pouvez envisager de déménager sans assurance car cela peut vous aider à réaliser quelques économies. Toutefois, dites-vous que dans ce cas, vous devrez prendre en charge les frais pour toutes les pertes occasionnées durant le processus de déménagement. De plus, si vous constatez un problème après le transfert, la société refusera certainement de rembourser les frais. Ainsi lorsque vous demanderez un camion de déménagement, n’oubliez pas l’assurance !

L’assurance déménagement contractuelle

Les entreprises de déménagement doivent souscrire une assurance contractuelle de base pour couvrir le déménageur en cas de dommages causés, découlant de sa responsabilité. Il faut toutefois noter que cette assurance ne couvre pas tous les risques lors d’un déménagement tels que :

  • Les cas de force majeure (accidents, vols, agression…)
  • Les fautes du client (mauvais emballage ayant entraîné un dommage sur un bien)
  • Les vices propres aux biens (par exemple lorsque le transfert a eu raison d’une armoire vétuste).

L’assurance dommage de déménagement

Elle permet de couvrir presque tous les incidents auxquels vous serez confronté lors d’un déménagement.

La souscription

Le contrat multirisque habitation permet de prendre en charge les atteintes lors d’un transfert. Aussi, pensez à informer votre assureur de la date du déménagement et de l’adresse du nouveau logement par lettre recommandée avec accusé de réception. Une extension de garantie peut être demandée dans le cas contraire.

Quand la choisir ?

Il est important de contracter une assurance dommage :

  • En cas de vol commis avec violence
  • Si les conditions atmosphériques sont désastreuses, pouvant alors dépendre d’une force majeure ou rendues exceptionnelles
  • Quand elle assure la valeur vénale ou la valeur d’achat des biens au lieu de la valeur de remplacement

Pour ne pas vous faire avoir, veuillez bien lire le contrat d’assurance, notamment les tous petits caractères. Cela vous évitera de nombreux problèmes en cas de litiges, étant donné que le montant de l’indemnisation considère le facteur de vétusté.

La couverture

Cette assurance permet de couvrir les problèmes qui ne sont pas considérés par la déclaration de valeur (estimation du montant total des biens). C’est donc une protection supplémentaire lors d’un déménagement car elle prend en charge tous les dégâts causés sur vos biens durant le processus de déménagement. L’assurance dommage intervient également lorsque la responsabilité du déménageur n’est pas engagée.

La franchise

Généralement gratuite au moment de souscrire à une assurance dommage, la franchise varie d’une entreprise à l’autre. Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les 500€.