Transport gros volume : un casse-tête résolu par les déménageurs professionnels

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Lors d’un déménagement ou le simple transport, un gros volume peut poser plusieurs problématiques. Pour optimiser l’acheminement de votre marchandise, les transporteurs de charges s’adaptent à leur précieuse cargaison. Un professionnel saura déplacer piano, coffre-fort, etc. de l’expéditeur au destinataire en toute sécurité. Quel que soit le mode de transport, aérien, fluvial (par cargo) ou sur route, une société de transport a toute la logistique pour mener à bien votre expédition. Tout cela se prépare et se programme avec soin. Les déménageurs professionnels sont là pour maximiser la productivité, pour réduire l’impact environnemental en regroupant les livraisons, pour sélectionner un mode de livraison le plus adapté à vos besoins et à vos achats. Les étapes d’un enlèvement bien organisé et une livraison réussie dépendent de plusieurs facteurs qui peuvent se scinder en quatre étapes.

 

La planification des livraisons

 

La planification des livraisons de transport de meuble lourd, une première étape des plus importantes. Une livraison ne s’improvise pas. Elle se prévoit selon :

Le trajet : de moyenne et longue distance, l’itinéraire est un point clé du transport. Il est défini en fonction du volume et de la destination. Les transporteurs internationaux ont tout intérêt à tirer le meilleur parti de leur cargaison. Souvent multimodale, leur livraison exploite les services de transport ferroviaire ou maritime. Cette méthode est plus sûre par rapport à la route et permet de déplacer des charges lourdes, voire très lourdes plus facilement. Il en est de même pour un service de coursier qui optimise sa livraison express de colis avec des tournées bien rodées. Récupérer les paquets, les ranger dans un ordre défini permet un gain de temps.

Le type de marchandise : les matières dangereuses par exemple sont soumises à des normes. Les professionnels spécialisés dans ce domaine respectent des codes stricts afin que les produits soient déplacés en toute sécurité.

 

La préparation des documents de transport

 

Les différents acteurs du transport de marchandises doivent respecter les règles régissant leur chargement. Cela varie en fonction du mode de transport utilisé.

 

Cinq documents sont indispensables avant tout échange :

  • Le connaissement : un contrat de transport maritime. Il constate la prise en charge des marchandises et contient des informations détaillées sur les biens à transporter
  • La lettre de transport maritime : elle formalise le contrat passé en l’expéditeur et la compagnie maritime
  • La lettre de voiture (CMR) : elle justifie de la prise en charge de la marchandise et de l’expédition par le transporteur
  • La Lettre de Transport Aérien (LTA) : une preuve de contrat de transport. Elle certifie l’expédition réelle quand le transporteur l’a remplie
  • La lettre de transport ferroviaire : un document émis par le transporteur. C’est un contrat de transport ferroviaire. Il est régi par la convention relative aux transports internationaux ferroviaires de 1980

 

Le chargement des marchandises

 

La logistique est un métier. Charger ou décharger de la marchandise demande de l’expertise. Ce commerce transitaire passe par l’acte de placer des produits sur un véhicule de transport en vue de les acheminer d’un endroit à l’autre.

 

La manœuvre est la même que ce soit le moyen de transport, à savoir :

  • Camion
  • Train
  • Navire
  • Avion

En revanche, cela peut être effectué manuellement ou à l’aide d’équipement de manutention comme des chariots élévateurs, des convoyeurs ou des grues.

Ce processus de chargement a pour but de sécuriser la marchandise. Cela est d’autant plus important pour des envois volumineux. Il est donc essentiel que les colis soient emballés, étiquetés et placés de façon à minimiser les risques de dommages ou de pertes. Pour encadrer les procédures de chargement et de déchargement, il faut se référer au code des transports. L’article 10 du code des transports dit : « Identification du véhicule et durées de mise à disposition en vue du chargement ou du déchargement. À l’arrivée du véhicule transporteur, sur les lieux de chargement ou de déchargement ou dans l’aire d’attente, même si elle est extérieure, le transporteur informe le représentant de l’établissement de chargement ou de déchargement que son véhicule transporteur est à sa disposition pour effectuer l’une ou l’autre de ces opérations. L’heure de cette mise à disposition est immédiatement consignée par le transporteur sur le document de suivi, ce qui constitue l’identification au sens l’article L. 3222-7 du code des transports. L’identification est le point de départ des durées de mise à disposition du véhicule en vue du chargement ou du déchargement. Ces durées prennent fin avec la remise au transporteur des documents émargés. »

 

La livraison des marchandises

 

La livraison est l’étape finale de la chaîne logistique qui consiste à transporter les marchandises depuis un lieu de stockage jusqu’à son lieu de destination. C’est aussi l’étape qui comporte le plus de facteurs externes qui impactent le délai de distribution.

 

Ces impondérables sont :

  • Les conditions météorologiques
  • Les embouteillages
  • Les grèves
  • Les restrictions réglementaires
  • Les erreurs de traitement des commandes

 

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