Le stress s’installe toujours à partir du moment où une famille décide de déménager. En effet, c’est un projet qui requiert à la fois du temps et de l’énergie. De plus, différentes démarches doivent être réalisées. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide sur les principaux organismes à prévenir dans le cadre d’un déménagement. Grâce à nos conseils, votre transfert se déroulera dans les meilleures conditions.
Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement : les choses à savoir avant de déménager
Plusieurs points doivent être pris en compte avant un déménagement :
L’estimation des coûts
Un déménagement est un projet qui engendre des coûts importants. En plus de la location d’un camion et l’achat de fournitures d’emballage, voici certaines dépenses très courantes lors d’un transfert :
- la prestation d’une société de transport objets lourds ;
- le coût du transport ;
- la réactivation des services publics (WiFi, câble…) ;
- le service de l’entreprise de nettoyage.
L’établissement d’un calendrier de déménagement
Il est toujours préférable d’établir un planning plusieurs mois à l’avance. Cela vous évitera les retards. De plus, un calendrier vous aidera à mieux vous organiser. Grâce à lui, vous réaliserez toutes les démarches nécessaires dans les temps.
Contacter une entreprise de déménagement en avance
En prenant de l’avance, vous pourrez comparer les prix et trouver la meilleure entreprise de déménagement. Par ailleurs, cela vous donnera le temps de vérifier ses antécédents et vous assurer qu’elle est fiable et sérieuse. Faites-en de même avec l’entreprise de levage si vous avez des objets volumineux à transporter.
Les organismes à prévenir lorsque vous déménagez
Pour assurer le suivi des documents essentiels et la protection de votre identité, le changement d’adresse doit être effectué dans les meilleurs délais. Voici les organismes à contacter pour ce faire :
La compagnie d’assurance habitation ou locative
Pour bénéficier d’une couverture dès que vous emménagez dans votre nouvelle maison, vous devez notifier votre compagnie d’assurance de votre déménagement. D’ailleurs, vous devez aussi souscrire à une autre assurance pour couvrir le déménagement, étant donné que l’assurance habitation ou locative ne le prend pas en charge.
L’administration fiscale
L’administration fiscale doit être avisée du changement d’adresse, car elle en a besoin pour envoyer votre déclaration de revenus.
Les institutions financières
Pour vous protéger contre l’usurpation d’identité, vous devez communiquer votre nouvelle adresse aux institutions suivantes :
- votre banque ;
- les services de préparation des impôts ;
- les compagnies de cartes de crédit ;
- les prêteurs…
La sécurité sociale
Vous devez mettre votre adresse à jour si vous recevez des aides financières du gouvernement comme la sécurité sociale (retraite, invalidité…).
Votre employeur
Il doit aussi être informé de votre changement d’adresse, notamment dans le cas où vous recevez des documents importants par courrier.
Les services publics
Changez votre adresse auprès des organismes de services publics pour continuer à bénéficier de leurs offres. On peut citer :
- la compagnie d’eau et d’électricité ;
- la compagnie de gaz ;
- les entreprises chargées des eaux usées et des ordures ménagères.
Le câble et Internet
Surtout, n’oubliez pas de contacter les services complémentaires comme le câble et l’internet avant d’emménager.
Les raisons de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle
Pour garantir la réussite d’un projet de déménagement, il est préférable de le confier à des professionnels du domaine. Voici les avantages offerts par cette solution :
Éviter le stress
Un processus de déménagement est toujours stressant, quelle que soit la distance qui sépare les deux logements. En contactant des déménageurs professionnels, vous serez plus tranquille, car vos affaires seront entre les mains de spécialistes. Ils prendront toutes les mesures nécessaires pour les sécuriser.
Gagner du temps
Une société de déménagement dispose d’une équipe qualifiée qui s’occupera de tous les détails de votre déménagement (démarches administratives, démontage et emballage, transport…). Grâce à leur savoir-faire, ils pourront terminer cette mission rapidement.
Éviter les blessures
Si vous avez des meubles massifs, ne faites pas l’impasse sur un service de déménagement. En effet, déplacer des mobiliers lourds peut être dangereux pour un particulier. C’est une opération qui nécessite des équipements spécifiques et des connaissances en manutention.
Faire des économies
Les professionnels du déménagement peuvent vous fournir tous les matériels requis pour le projet (cartons, papier bulle, monte-meuble…). De plus, ils peuvent assurer la protection de vos biens, ce qui est une assurance inestimable.
Les Porteurs Parisiens simplifie votre déménagement
Les Porteurs Parisiens dispose d’une équipe professionnelle et experte. C’est une entreprise spécialisée dans le déménagement d’objets lourds. En faisant appel à ses services, vous éviterez le stress et pourrez emménager sereinement dans votre nouvelle maison. Les Porteurs Parisiens garantit également la protection de vos effets personnels à toutes les étapes du transfert.