Les conseils à suivre pour déménager son canapé

Blog

Le canapé étant un meuble lourd et assez encombrant, il doit être manipulé avec soin lors d’un déménagement. En effet, contrairement aux autres effets personnels qui peuvent se glisser facilement dans un carton de déménagement, le canapé requiert un traitement spécifique, pour lui éviter des dommages au cours du processus. Retrouvez alors nos meilleurs conseils pour le transférer simplement jusqu’à votre nouveau logement.

Le matériel nécessaire pour un déménagement canapé

Tout comme pour le déménagement d un piano, il faut réunir du matériel pour mener à bien le transport d’un canapé :

La couverture de déménagement

Elle va servir de protection contre les dommages, les frottements et la saleté.

Le film plastique

Il va permettre de maintenir les coussins et le canapé ensemble, tout en évitant les dommages.

Les sangles de transport

En général, tout déménagement d objets lourds nécessite la mobilisation de ces équipements. Une sangle permet de soulever les charges simplement et limite les risques de blessures.

Le chariot à meubles

Il s’agit d’une plateforme à roulettes qui permet de déplacer des objets lourds sans efforts. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer le canapé dessus et de rouler l’engin d’un endroit à un autre.

La corde d’arrimage

Elle permet de maintenir le canapé et les coussins en place une fois qu’ils sont dans le camion de déménagement. C’est ce qui leur évitera de se déplacer lors du trajet.

Retirer les coussins et démonter ce qui est démontable

Essayez d’évaluer au préalable si le canapé vaut la peine d’être déplacé. En effet, son transport peut engager un certain coût, sans compter les problèmes liés à son déplacement. Ce n’est qu’une fois que serez sûr de votre décision que vous devrez procéder à son démontage. Tout d’abord, retirez les oreillers et les housses et emballez-les dans des boîtes étiquetées et séparées.

Ensuite, retirez les coussins un par un et enveloppez-les dans un film en plastique étirable pour les préserver des saletés et des dommages lors du transfert. Vous pourrez ensuite les placer dans le camion de déménagement.

Si vous avez la chance d’avoir un canapé modulaire, il est certainement démontable. Profitez-en car cela signifie qu’il peut être transporté en pièces détachées. C’est en désassemblant les différentes parties du canapé que vous faciliterez le processus de déménagement. Par contre, si votre canapé n’est pas démontable, ne vous risquez pas à le défaire si vous ne souhaitez pas l’endommager.

Emballer le canapé

C’est à ce moment que vous aurez besoin des couvertures de déménagement et du film étirable. Servez-vous en pour emballer le canapé. Pour un canapé en cuir, il vaut mieux utiliser des couvertures. En revanche, un canapé rembourré sera mieux protégé dans du film étirable. Dans ce cas, fixez-le avec un ruban d’emballage pour tout maintenir en place.

Déplacer le canapé

Vient le moment le plus difficile du processus de déménagement de canapé. Selon sa taille et la configuration de votre logement, vous devrez recourir aux méthodes suivantes :

Utiliser des glissières

Elles sont à placer sous les pieds du meuble pour pouvoir le faire glisser. A défaut de glissières, vous pouvez aussi vous servir de patins ou d’une serviette épaisse. Pensez à retourner le canapé sur le côté dans ce dernier cas, de façon à le placer à la verticale. Vous aurez peut-être besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à d’autres personnes pour vous prêter main forte lors du transport.

Utiliser un chariot à meubles

Cette solution est conseillée si votre canapé est très lourd. En effet, un chariot à meubles est l’engin à privilégier pour déplacer les meubles lourds simplement. Pour réduire les risques d’abîmer votre canapé, attachez-le bien avec une corde au chariot.

Le procédé reste le même, que ce soit pour transporter le canapé depuis la maison vers le camion de déménagement ou depuis celui-ci jusqu’à la nouvelle maison. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de procéder en sens inverse.

Faire appel aux Porteurs Parisiens pour un déménagement serein

Malgré la mise en œuvre de toutes les techniques, rien ne vaut l’intervention de déménageurs professionnels comme les Porteurs Parisiens. En optant pour cette solution, vous n’aurez plus à vous soucier du devenir de votre canapé et de tous vos mobiliers massifs et fragiles tels que :

  • Le piano
  • Le coffre-fort
  • Le frigo
  • Le lave-linge
  • Les œuvres d’art…

Une société de déménagement se charge de tout le processus et assure votre tranquillité d’esprit. Plusieurs formules sont mises à votre disposition pour vous permettre de faire le meilleur choix, en fonction de votre budget et de vos besoins. Profitez d’un déménagement pas cher et en toute sécurité en optant pour les services des Porteurs Parisiens. Pour cela, demandez un devis gratuit à tout moment pour estimer votre projet de déménagement.