Le monte-meubles : l’équipement indispensable pour déménager un piano

Blog

Volumineux, fragile et précieux. Voilà les termes qui décrivent le mieux un piano, qu’il soit droit ou à queue. C’est pourquoi déménager cet engin est très délicat. Si la meilleure solution est de faire appel à des transporteurs spécialisés en meubles et objets lourds, elle s’avère aussi coûteuse. La location d’un monte-meubles constitue un bon compromis pour garantir un déménagement en toute sécurité.

 

Le recours à un monte-meubles : une solution idéale

Le monte-meuble est un engin permettant le passage fenetre des objets massifs, tels que les pianos, les canapés et les coffres forts. Son utilisation s’impose lorsque certains meubles sont trop volumineux pour pouvoir passer par la porte, à moins de les démonter. Il est aussi conseillé pour les locataires qui vivent en appartement ou en syndic de propriété et dont l’utilisation relève d’une obligation.

 

Les différents types de monte-meubles

On distingue trois types de monte-meubles pour le déménagement piano :

  • L’échelle électrique emboitable : aussi appelée échelle de déménagement, elle permet d’accéder aux zones les plus étroites. C’est le plus petit modèle de monte-charge. Il est conçu pour supporter une charge maximale de 200kg et permet d’atteindre le 4è étage au maximum.
  • Le monte-meuble tracté : il permet de soulever des charges comprises entre 250 et 400kg et peut atteindre le 12è étage. On peut le déplacer manuellement et il est surtout conseillé pour les pianos droits.
  • Le monte-meuble autoporté : il est monté sur un véhicule et possède une capacité de charge de 600kg. C’est donc le monte-meubles d’office pour les pianos à queue. Selon le cas, il peut atteindre les 10 ou 15è étage. En revanche, il est bien moins maniable que les deux autres modèles précités.

 

Les avantages d’un monte-meubles

L’utilisation d’un monte-meuble est recommandé pour les particuliers.

 

Il favorise un déménagement rapide

Avec un monte-meuble à disposition, il ne suffira que d’une demi-journée pour charger et décharger les meubles lourds. De plus, seuls deux déménageurs seront mobilisés pour transporter les cartons de déménagement et les autres effets personnels. Le monte-meubles permet donc d’optimiser le processus et de gagner du temps.

 

Il assure la sécurité des meubles et des personnes

La location de monte-meubles est la meilleure solution pour sécuriser les objets lourds. En effet, faire le choix de déménager seul et sans matériel spécifique est tout ce qu’il y a de plus risqué, notamment pour un meuble aussi fragile qu’un piano. D’un côté, les transporteurs risquent de se blesser en soulevant une charge aussi lourde et de l’autre, le piano peut endommager le sol et les murs, et être lui-même abîmé au passage. En choisissant de les faire passer par la fenêtre, les risques seront nettement limités.

 

Il est économique

Comme le déménagement sera accéléré, le monte-meubles permet aussi de réaliser des économies, contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, il suffit généralement de louer l’engin (pour faire descendre un ou deux meubles) pour que ce soit réglé. En outre, comme moins de personnes seront requises pour le projet, la facture finale sera réduite.

 

Il est pratique

La manutention d’objets lourds nécessite quelques compétences spécifiques qui échappent à la plupart des gens. Louer un monte-meubles permet de s’en affranchir, étant donné qu’il suffit d’attacher les objets à l’engin après les avoir soigneusement emballés, puis de les faire descendre.

 

L’équipement des Porteurs parisiens et l’accompagnement pour votre déménagement

Les Porteurs parisiens sont spécialisés depuis toujours dans le transport et la manutention d’objets lourds. Nous proposons des solutions efficaces et adaptées pour déménager vos pianos et coffres-forts dans les meilleures conditions. Si votre cage d’escalier ou votre ascenseur s’avère trop étroit pour les faire passer, nous mobilisons un engin spécifique pour les faire descendre depuis la fenêtre. Il peut s’agir d’un monte-meubles, d’une grue ou d’une échelle électrique. Faites une demande de devis gratuit pour évaluer votre projet à tout moment.

 

Bien préparer et estimer le volume à déménager pour être efficace

Quel que soit votre budget pour déménager votre piano et les solutions que vous envisagez pour ce faire, il est important de préparer le jour J et d’estimer le volume à transporter. Cela vous permettra de choisir l’option la plus adaptée pour fluidifier le processus. De plus, cela vous aidera à sélectionner le type de monte-meubles le plus adéquat pour déménager le piano.

C’est bien connu, l’organisation est la clé pour réussir un déménagement. D’ailleurs, prenez le temps d’identifier les passages difficiles et l’accessibilité de votre maison ou appartement en amont. Il faut savoir que pour un monte-meuble autoporté, une demande d’autorisation de stationnement est requise car il devra être garé sur la voie publique, vu ses dimensions. Si votre piano est plus ou moins lourd, l’échelle électrique constitue le meilleur choix.