Guide sur le ramassage d’un vieux piano

Blog

Lorsqu’un piano est vieux ou inutilisé, il est peut-être temps de s’en débarrasser. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. En effet, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le ramassage de cet instrument. Vous pouvez en faire don ou l’offrir en guise de présent. Quel que soit votre choix, son déplacement doit respecter quelques règles.

 

La procédure à suivre pour le ramassage de vieux piano

 

Que vous souhaitiez recycler votre piano, le revendre ou le donner à quelqu’un, vous devez en prendre soin lors du ramassage. En effet, cet instrument est délicat et a une grande valeur. Ainsi, le mieux est de solliciter des professionnels en deplacement objet lourd. Ils sauront agir efficacement et le sécuriser. Avant de déplacer votre piano, vous devez connaître ses dimensions et évaluer la difficulté de l’opération. N’oubliez pas de mesurer les passages étroits tels que les couloirs, les portes et les escaliers. Ensuite, munissez-vous des équipements nécessaires. Selon le poids et la taille de l’instrument, 3 ou 4 personnes devront intervenir lors du transport. Définissez le circuit à l’avance et retirez tous les obstacles sur votre passage afin d’éviter les chocs et les blessures.

 

Les précautions à prendre lors du ramassage d’un vieux piano

 

De nombreuses précautions doivent être prises lors du ramassage d’un vieux piano. En effet, si le projet n’est pas bien préparé, cela pourrait vous causer d’énormes pertes. Afin de limiter les dégâts, vous devez :

 

Souscrire une assurance

Le piano est un bien précieux pouvant coûter plusieurs milliers d’euros. Pour plus de sécurité, souscrivez une assurance avant le ramassage. Seul un professionnel peut vous offrir une bonne couverture.

 

Couvrir l’instrument

Pour protéger vos murs et vos portes, emballez votre piano à l’aide de couvertures ou de tissus. Vous pouvez également utiliser du papier bulle.

 

Faire preuve de vigilance

Le transport d’un piano est un procédé complexe. Ainsi, la vigilance est de mise à chaque étape, depuis l’emballage jusqu’à la livraison.

 

Les matériels nécessaires pour faciliter le ramassage d’un vieux piano

 

Pour simplifier le ramassage d’un vieux piano, vous aurez besoin de plusieurs matériels :

  • un diable ;
  • des sangles de transport ;
  • des patins ;
  • des couvertures ;

Si l’instrument se trouve à l’étage, pensez à louer un monte-meuble. Cet équipement permet de le faire passer par la fenêtre. Ainsi, il assure un gain de temps et réduit considérablement les risques.

 

Les frais associés au ramassage et à l’enlèvement d’un vieux piano

 

Si vous souhaitez recourir aux services d’un professionnel, comptez à partir de 400 € pour le ramassage de votre vieux piano. Ce coût varie selon plusieurs facteurs, à savoir le modèle, la distance séparant le lieu de départ et d’arrivée ainsi que l’accessibilité. Il faut noter que cette mission peut être confiée à un déménageur classique ou à un spécialiste des meubles lourds. Dans le second cas, le tarif est compris entre 300 et 1 500 €. 

 

Les risques encourus lors du ramassage d’un vieux piano

 

Le ramassage d’un vieux piano ne présente un risque que s’il est pris en charge par un déménageur inexpérimenté. Voici les principaux dangers de confier cette mission à des amateurs :

 

Les dommages sur le piano

Les pianos sont des objets encombrants et fragiles. Si le transport n’est pas effectué correctement, ils peuvent se rayer ou se casser. Par ailleurs, la mécanique intérieure doit être sécurisée, car en cas de défaillance, cela affectera le son et nécessitera des réparations coûteuses. Conscients de ces risques, les professionnels prendront les mesures qui s’imposent selon la situation. Ils mobiliseront les moyens nécessaires pour mener à bien l’opération.

 

Les dommages dans votre maison

A cause de leur forme étrange et leur masse, les pianos peuvent abîmer votre maison durant le transport. Or, les réparations sont onéreuses, entre la peinture des murs, le remplacement d’une porte et le changement d’un revêtement. Au final, contacter un spécialiste vous permettra de réaliser des économies.

 

Faire appel à des spécialistes pour se débarrasser d’un piano

 

Pour un ramassage sécurisé et à moindre coût, faites appel à notre équipe d’experts. Nous disposons de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. En effet, nous avons acquis un véritable savoir-faire en manutention d’objets lourds. De plus, nous utilisons des équipements modernes et performants à chaque intervention.

Réactive et compétente, notre équipe se tient à votre entière disposition. Nous appliquons également des tarifs imbattables sur le marché. Choisissez la formule qui vous convient selon votre budget et vos besoins. Si vous disposez d’autres mobiliers lourds tels qu’un coffre-fort ou une œuvre d’art, nous pouvons aussi les prendre en charge. Nous vous délivrerons un devis gratuit sur demande.