Sans une bonne organisation, un déménagement d’entreprise peut se dérouler dans de mauvaises conditions. En effet, il faut définir une bonne stratégie pour être sûr de ne rien oublier et pour être plus serein le jour J. C’est pourquoi on a établi ce guide pour vous aider à mieux préparer votre déménagement.
Comment organiser un déménagement d’entreprise : qu’est-ce qu’un plan de déménagement de bureaux ?
Un plan de déménagement de bureaux est un document qui décrit toutes les étapes à suivre lors d’un transfert d’entreprise. Il est indispensable, que vous souhaitiez déménager seul ou faire appel à des demenageurs parisiens. Plus ou moins détaillé, il comporte des informations sur :
- le calendrier ;
- le budget ;
- les personnes chargées du déménagement ;
- l’inventaire.
Pourquoi est-il essentiel ?
Un plan de déménagement est la clé de la réussite de votre projet. La rédaction de ce document est la première étape importante d’un déménagement de bureaux. Comme le déroulement de chaque phase sera bien décrit, vous serez certain d’accomplir toutes les tâches dans les délais impartis. En suivant le plan à la lettre, vous augmenterez la productivité des déménageurs et réduirez les temps d’arrêts qui risquent de coûter cher à votre entreprise. Ce plan est d’autant plus recommandé si vous prévoyez un transport objet lourd.
Les bénéfices de déménager vos locaux
Plus qu’un simple changement d’adresse, un déménagement de bureaux présente de nombreux avantages positifs. En effet, il oblige l’entreprise à redynamiser ses performances et à réévaluer son mode de fonctionnement.
Motiver le personnel
Un changement d’environnement peut inciter le personnel à être plus productif. Pour cela, communiquez-lui le plan de déménagement. Ainsi, il se sentira valorisé.
Améliorer la perception de la marque
Le bureau est la vitrine d’une entreprise. Ainsi, choisissez minutieusement le bâtiment dans lequel vous comptez positionner votre marque. Un bon emplacement et un bon aménagement vous aideront à attirer plus de clients.
Améliorer la communication et la collaboration
Un déménagement est un moment idéal pour évaluer la communication entre les collaborateurs. Chacun pourra proposer un plan d’étage qui favorisera une meilleure interaction entre les membres de l’équipe.
Passer à une technologie plus récente
Un changement de bureaux s’accompagne souvent de dernières technologies. Elles vont permettre à vos salariés de travailler plus efficacement. En effet, il est plus facile de mettre en place des solutions de télécommunication avant un déménagement, plutôt que de les intégrer dans des bureaux déjà en place.
Comment organiser le déménagement de votre entreprise ?
Si vous prévoyez un déménagement d’entreprise bientôt, suivez ce planning de déménagement pour une meilleure organisation :
- définir un calendrier : vous pouvez planifier le déménagement 5 mois à l’avance. Listez toutes les tâches à effectuer et décidez des solutions à mettre en œuvre pour les objets lourds ;
- assigner les tâches : sollicitez un membre de chaque service pour vous aider ;
- faire des dons : triez les affaires que vous comptez donner et celles que vous prévoyez de garder ;
- emballer tôt : commencez par emballer les objets qui ne vous sont pas utiles au quotidien. Vous pouvez le faire plusieurs semaines avant la date prévue ;
- étiqueter : listez ce qui se trouve dans chaque carton de déménagement et étiquetez-les pour retrouver facilement vos objets ;
- embaucher des déménageurs professionnels ;
- tenir tout le monde informé ;
- se préparer à déménager.
Les raisons de contacter une entreprise de déménagement
Faire appel à une entreprise de déménagement est la meilleure solution pour éviter le stress le jour J. Voici pourquoi vous devez faire confiance à des professionnels :
L’expérience
Les déménageurs professionnels savent comment emballer et transporter les objets rapidement. Ils vous aideront à gagner du temps. C’est une tâche qu’ils peuvent réaliser aisément.
La sécurité
Grâce à leur savoir-faire et leur expertise en manutention d’objets fragiles, les transporteurs pourront assurer la sécurité de vos meubles. C’est un point important, surtout si vous devez déménager des mobiliers massifs.
La tranquillité d’esprit
Le déménagement s’accompagne de différentes tâches, telles que l’emballage, le démontage et remontage, ainsi que le stockage. En les confiant à des spécialistes, vous serez plus serein le jour du déménagement.
Les Porteurs Parisiens facilite le déménagement de vos locaux
Pour réussir votre projet de déménagement d’entreprise, contactez Les Porteurs Parisiens. Cette entreprise vous propose un service de qualité à toutes les étapes de son intervention. Elle vous assurera un gain de temps et vous permettra de réaliser des économies. Faites confiance à une équipe de déménageurs expérimentés et professionnels pour transférer vos locaux dans les meilleures conditions.