Lors d’un déménagement nous nous rendons vite compte que, non seulement nous avons accumulé beaucoup d’affaires, mais en plus que certaines sont lourdes, encombrantes et fragiles. Le miroir fait partie de ces objets. Le déménager n’est pas toujours affaire facile. Des précautions particulières sont conseillées.
Comment bien déplacer un miroir ?
Déplacer un miroir d’un logement à un autre mérite beaucoup d’attention pour éviter la casse. Si vous ne faites pas appel à des demenageurs parisiens, procédez avec précaution à l’emballage et au déplacement de vos miroirs.
Un miroir = un emballage. Chaque miroir devra être emballé de manière individuelle dans du papier à bulles qui sera maintenu fermement par du papier adhésif. La protection des angles, doit être renforcée. L’idéal serait d’avoir encore l’emballage d’origine. Sinon, procurez-vous des cartons adaptés à la taille de vos miroirs auprès de fournisseurs spécialisés. Ne laissez surtout pas de vide dans l’emballage. Au besoin, comblez les avec des papiers journaux ou du papier bulles. Bien inscrire et de manière visible que le carton contient un miroir. Y rajouter de manière claire et visible la mention “fragile” et “ne rien poser dessus”.
Comment emballer un miroir ?
Investir dans des matériaux d’emballage de bonne qualité
Pour éviter tout accident lors du déménagement de vos miroirs la première étape est de s’armer des bonnes fournitures : ruban adhésif, papier bulle, couvertures de déménagement, protège-coins, polystyrène et de cartons adaptés à la taille de vos miroirs. Mieux vaut investir au départ que devoir remplacer les miroirs à l’arrivée !
Protéger le verre du miroir
- faire un « x » sur la vitre : utiliser du ruban adhésif pour faire un « x » sur la surface de votre miroir empêchera le verre de se briser. Si jamais le verre est endommagé, le « x » empêchera d’endommager le cadre. ;
- recouvrir la surface du miroir d’une couche de carton et le fixer avec du ruban adhésif ;
- recouvrir la surface du miroir d’une couche de polystyrène puis la placer sur le carton ;
- envelopper le tout de papier bulle ou dans des couvertures de déménagement ;
- utiliser des protections d’angle : en plus du du verre, les angles des cadres de votre miroir sont également fragiles. Il faut penser à les protéger des chocs éventuels car ce sont eux qui subiront le plus d’impacts.
Placer le miroir dans carton adapté
Une boîte adaptée à la taille des miroirs offre des avantages :
- elle facilite le transport du miroir ;
- elle empêche le miroir de rebondir pendant le transport.
Vous pourrez facilement trouver des cartons de déménagement adaptés à vos besoins chez les fournisseurs spécialisés ou auprès de votre entreprise de déménagement.
Étiqueter clairement la boîte
Cette étape est cruciale pour finaliser l’emballage de vos miroirs, pourtant c’est celle qui est le plus souvent oubliée. Marquer de manière claire et visible, sur tous les côtés de la boîte : “fragile” et “ne rien mettre dessus”. Ces indications rappelleront aux déménageurs qu’ils s’agit d’un objet fragile et le transport sera fait avec précaution.
Garder le miroir en position verticale
Poser le miroir en position horizontale n’est pas conseillée :
- une grande pression est faite sur la vitre ce qui augmente le risque que le verre ne se brise ;
- en cas de chute d’objets, la vitre est susceptible d’être brisée par le choc.
Donc, pour que votre miroir voyage en toute sécurité, gardez-le en position verticale. Lors de son transport dans le camion, les déménageurs auront l’expérience la manutention objet lourd et s’assureront de bien placer le miroir sur une surface moelleuse pour qu’il ne subisse pas de chocs pendant le trajet. Ces précautions sont également valables pour les miroirs transportables.
Les erreurs à éviter durant votre déménagement
Un déménagement réussi est le résultat d’une bonne organisation que ce soit au niveau du timing qu’au niveau matériel et main-d’œuvre. Voici quelques erreurs à éviter pour déménager en toute sérénité :
- décongeler le réfrigérateur et le congélateur le jour du déménagement : vous risquez d’inonder le camion !
- remplir de gros cartons à ras bord : ils risquent de s’éventrer lors de l’enlèvement ;
- ne pas remplir entièrement les cartons : optimisez vos cartons pour avoir moins de cartons à déplacer ;
- démonter les meubles sans marquer les parties et regrouper les vis et boulons : le remontage sera compliqué et demandera plus de temps ;
- déménager sans tenir compte des heures de pointe : en plus de la fatigue que vous aurez accumulée pendant le rangement de vos cartons, vous subirez le stress des embouteillages ;
- écrire “divers” sur les cartons : comment s’y retrouver lors du déballage ?
- penser que protéger vos affaires avec du papier journal est suffisant ;
- ne pas profiter du déménagement pour se débarrasser de certaines affaires : c’est le moment de faire des dons aux associations caritatives ;
- ne pas avoir de trousse de premiers secours ;
- ne pas faire l’inventaire de vos affaires avant de déménager.
LES PORTEURS PARISIENS – vos professionnels du déménagement
L’équipe de professionnels LES PORTEURS PARISIENS est à votre disposition pour vous aider à transporter vos objets lourds grâce à leur expérience et un service client de qualité.