Déménageur professionnel : les conseils pour le reconnaître avant de l’engager

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Plus qu’une source de stress, un déménagement représente également beaucoup de travail. Aussi, pour que le projet se déroule dans la joie et la bonne humeur, difficile de faire l’impasse sur l’aide de professionnels du déménagement. Toutefois, avec la pluralité des offres sur le marché, il est parfois difficile de choisir l’entreprise de déménagement à qui confier son projet de transfert. Voici alors les conseils pour vous aider à faire une sélection.

Déménageur professionnel : faire un inventaire

La première chose à faire est de dresser un inventaire de tous les effets personnels, depuis les babioles jusqu’aux meubles encombrants. En effet, il se peut que vous ayez besoin d’un service de déménagement d’objets lourds. Un piano nécessite par exemple l’intervention d’un déménageur de piano pour en assurer la sécurité à toutes les étapes du transport jusqu’au nouveau logement.

Une société de déménagement peut s’occuper de l’inventaire en question. Durant ce procédé, elle déterminera le volume et le poids de votre projet. L’inventaire peut être dressé de deux façons :

  • En personne, lorsqu’un estimateur vient vous rendre visite
  • Via une enquête virtuelle.

En effet, les tarifs des déménageurs professionnels, tels que le prix transport oeuvre d art, sont généralement basés sur le poids des affaires et l’espace qu’elles occupent dans le camion de déménagement. A l’issue de l’inventaire, l’entreprise de déménagement délivrera un devis gratuit, comportant l’estimation du coût du projet.

L’acompte à verser ne doit en aucun cas être conséquent

Les sociétés de déménagement expertes n’exigent jamais un dépôt important avant d’avoir fourni un service. En effet, le paiement se fait généralement lorsque toutes les affaires ont été minutieusement déposées dans la nouvelle maison. Si un quelconque paiement est effectué à l’avance, vous prenez un risque quant à la sécurité de vos affaires. D’ailleurs, il est préférable de se servir d’une carte de crédit pour se protéger des activités frauduleuses.

Procéder à des vérifications

Pour que le projet de déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est aussi important de faire quelques vérifications sur les entreprises de déménagement :

Les autorisations et assurances

Pour s’assurer qu’une entreprise opère légalement, elle doit posséder un nom, une adresse locale, ainsi que des informations sur ses assurances et licences. Quand vous prenez contact avec elle au téléphone, votre interlocuteur doit répondre au nom de l’entreprise. En même temps, n’hésitez pas à faire des recherches sur cette dernière pour vous assurer qu’il n’y ait pas eu de poursuites judiciaires contre elle ou plusieurs avis négatifs.

Obtenir des recommandations

La solution la plus sûre consiste à demander à votre entourage si quelqu’un peut vous recommander une société de déménagement fiable. Pour chacune des entreprises que vous solliciterez, n’oubliez pas de demander des références. Demandez par exemple une liste des trois clients ayant déménagé dans votre région avec elles, au cours des trois derniers mois.

Autres points à considérer

Pour déménager en toute sérénité, les points suivants doivent aussi être considérés :

Bien lire le contrat

Chaque projet de déménagement, pris en charge par une équipe de déménageurs professionnel, fait l’objet d’un contrat rédigé. Aussi, évitez à tout prix de faire affaire avec une entreprise qui ne vous en propose pas un. Il doit comporter plusieurs éléments, notamment :

  • Le devis de déménagement
  • Les dates de prise en charge et de livraison
  • Les frais supplémentaires…

Chaque objet à déménager, aussi petit soit-il, doit être étiqueté pour être sûr qu’il sera déposé dans la nouvelle demeure.

Les garanties en cas de casse

Certes, l’intérêt de choisir un déménagement professionnel est de pouvoir assurer la protection des biens. Toutefois, comme les risques de casse sont toujours présents, il est important de vérifier les garanties y afférent. Vous saurez ainsi à quel point la responsabilité de l’entreprise est engagée.

Les frais supplémentaires

En fonction des conditions de déménagement, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Par exemple, si votre ancien logement se trouve au dernier étage, les artisans déménageurs sont susceptibles de vous facturer le passage par les escaliers ou l’ascenseur. De même, si votre maison est difficile d’accès, d’autres frais peuvent s’ajouter à la facture initiale. C’est pourquoi, il est important de bien discuter au préalable afin de déterminer le montant exact du déménagement, en fonction de la situation.

Faire appel Aux Porteurs Parisiens est une assurance pour votre déménagement

Les Porteurs Parisiens est une société de déménagement spécialisée dans le transfert des mobiliers volumineux. Nous disposons d’une équipe de spécialistes qui sont experts dans la manutention d’objets fragiles. Pour mener à bien chaque projet, nous mobilisons un matériel de déménagement de qualité, tel qu’un monte-meuble. Nous proposons ainsi un service à la fois rapide et sécurisé. Confiez-nous vos meubles sans craintes et nous garantirons votre tranquillité d’esprit.