Si de base, un déménagement n’est déjà pas simple, les choses se compliquent encore plus lorsque vous disposez d’articles ménagers volumineux tels qu’un coffre-fort. De plus, c’est un meuble très encombrant, donc pour pouvoir être déplacé, il faut avoir certaines compétences techniques. Pour réussir le déménagement d’un coffre-fort, des mesures de sécurité doivent être prises, sans oublier une grande prudence. Voici nos conseils pour réaliser cette tâche complexe.
Évaluer toutes les options pour déménager un coffre-fort
Il existe différents modèles de coffres forts. Si vous en avez un petit pour ranger vos documents confidentiels, vous n’aurez pas de problèmes à le transporter à la main. Toutefois, si vous avez besoin de conseils pour le transport coffre fort, c’est sûrement parce que le modèle que vous avez est plus imposant.
En effet, les coffres forts métalliques peuvent être aussi hauts que les réfrigérateurs, mais peser bien plus lourds. Ils offrent une sécurité optimale à vos objets de valeur et vos documents. Toutefois, ils nécessitent de véritables compétences pour être déplacés en toute sécurité.
Aussi, la première chose à faire en amont du déménagement, est d’évaluer les risques et les possibilités pour déménager cet engin massif. Ce ne sera pas une tâche facile, d’autant plus qu’elle peut être dangereuse. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste du déménagement objet lourd, pensez à constituer une équipe de transporteurs pour vous donner un coup de pouce.
Préparer le coffre-fort et le matériel nécessaire approprié
La préparation du coffre-fort
Cette étape consiste à vider l’armoire forte de son contenu. Placez ensuite vos objets de valeur dans un endroit sécurisé. Cela permettra par la même occasion de réduire la charge à soulever :
- En choisissant de vider le coffre-fort en amont, vous éviterez les risques de dommages sur vos bijoux, armes à feu et documents.
- Conservez les objets sortis du coffre en lieu sûr et trouvez un moyen de les transporter jusqu’à votre nouveau logement.
- Verrouillez bien la porte du coffre-fort pour éviter toute ouverture pendant les manipulations susceptible de blesser les déménageurs ou de causer d’autres dommages.
- Emballez le meuble dans une couverture épaisse, que vous maintiendrez ensuite grâce à du ruban adhésif. Cela permettra, non seulement de protéger le coffre-fort des chocs éventuels, mais aussi des regards indiscrets.
Acquérir le matériel de déménagement utile
Le transport d’objets lourds n’est généralement possible que grâce à des équipements de déménagement spécifiques. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas :
- Le chariot de déménagement : il permet de soulever et déplacer les objets fragiles et volumineux dans les meilleures conditions.
- Le monte-meuble : une solution utilisée par les déménageurs professionnels pour faire passer le meuble par la fenêtre. Il est surtout prisé pour le transport de pianos, mais trouve aussi une utilité pour les coffres forts.
- La grue : idéale pour déplacer un coffre-fort très lourd. Sollicitez une entreprise de déménagement pour accéder à un service de transport de qualité.
Définir le plan de sortie du coffre-fort
Une fois que votre meuble est bien emballé et que vous avez à disposition un matériel de manutention, réfléchissez à une bonne stratégie pour le sortir en toute sécurité. Surtout, évitez de vous précipiter car cela risquerait de réduire vos efforts à néant. Pensez surtout aux endroits exigus ou difficiles d’accès comme les escaliers, l’ascenseur, les portes et les couloirs. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre des mesures des passages et du mobilier pour déterminer la faisabilité du transport.
Vous devez définir un itinéraire complet depuis l’emplacement initial du coffre-fort jusqu’au camion de déménagement. Une personne parmi les déménageurs doit se charger de guider les autres lors du déplacement en question.
La sécurité est le mot clé !
Quel que soit votre plan de sortie, le nombre de personnes qui soulèveront le coffre-fort, ainsi que le matériel utilisé pour ce faire, vous devez faire preuve de grande prudence à toutes les étapes du transfert.
Protégez les sols et les murs
Veillez à bien protéger les sols et les murs car ils sont les plus susceptibles d’être endommagés en cas de mauvaise manipulation. Le plus sage est de recouvrir tous les endroits par où le coffre-fort passera. Vous pouvez utiliser des tapis, des couvertures ou encore des cartons épais pour ce faire.
Attachez le coffre-fort au chariot
Il faut bien fixer le meuble à l’engin de déménagement pour éviter qu’il ne glisse lors du chargement et du déchargement.
Faites appel aux Porteurs Parisiens pour déménager votre coffre-fort
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas prendre de risque et de faire appel à une société de déménagement spécialisée dans le transport de meubles lourds comme Les Porteurs Parisiens. Disposant d’une longue expérience dans ce domaine, ainsi que des équipements requis, elle pourra vous aider à mener à bien votre projet. Solliciter des experts reste la seule façon de garantir un déménagement en toute sérénité.