Lorsque vous déménagez ou souhaitez stocker des affaires dans un lieu de rangement, les carton déménagement sont très utiles. D’une part, ils sont peu coûteux, d’autre part, ils permettent de ne pas rajouter du poids aux objets à transporter (contrairement à une malle) et peuvent être facilement empilés en toute sécurité. Pour faciliter le déplacement de vos affaires, il existe plusieurs tailles de cartons qui répondront à vos besoins.
Comment bien préparer vos cartons
Pour être efficace lors d’un déménagement, l’organisation est le maître mot. La première chose à faire est de préparer les cartons et les outils nécessaires pour faciliter le rangement :
- des cartons de différentes tailles :
- cartons standard de déménagement ;
- cartons à livres ;
- cartons penderie ;
- cartons renforcés ;
- cartons petit volume ;
- cartons à verres ;
- cartons à assiettes ;
- cartons à bouteilles.
- du gros ruban adhésif pour rassembler les objets, immobiliser les portes/tiroirs, fermer les cartons…;
- de grands sacs pour ranger ce qui est moins fragile tels que les vêtements ;
- des vieux journaux, du papier-bulles, des couvertures/serviettes pour protéger les éléments fragiles ;
- des autocollants pour identifier les pièces des meubles démontés ;
- des ciseaux, un cutter, une trousse à outils pour démonter les meubles ;
- des marqueurs ;
- des sangles de transport et un diable.
Si nécessaire, pour les meubles et les objets lourds, vous pouvez faire appel à des transport d objet lourd pour vous aider à les démonter puis à les transporter en toute sécurité.
Les conseils de pro pour faire vos cartons
Votre ligne directrice pour faire vos cartons : rester organisé ! Prenez votre temps pour trier vos affaires. Profitez-en pour vous débarrasser des choses inutiles en faisant des dons aux associations par exemple.
Commencer par renforcer le fond du carton avec du scotch pour s’assurer qu’il ne s’ouvre pas lors du transport. Regrouper ensuite les affaires pièce par pièce et par type (vaisselle, vêtements, livres, bibelots, etc.). Noter sur chaque carton de quels éléments il s’agit afin de vous y retrouver plus facilement lors du déballage. Par exemple : chambre Loulou / livres. Rangez les affaires de manière logique et organisée :
- les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile ;
- les gros cartons pour ce qui est volumineux ;
- les grands sacs pour ce qui est mou : peluches, vêtements, etc. ;
- les vieilles couvertures et le papier à bulles permettent de sécuriser et emballer le matériel fragile tel que la vaisselle.
Démonter ensuite les meubles. Ils seront moins lourds, plus faciles à transporter et prendront moins de place dans le camion de déménagement.
Pour vos gros éléments tels qu’un piano, le vaisselier ou le vieux buffet de votre grand-mère, vous pourrez faire appel à un service de grutage pour vous aider à les déménager. Étant professionnels et équipés, ils seront plus habiles dans le transport et vous éviterez de vous casser le dos.
Pour faciliter votre déménagement, vous pouvez également faire appel à une société de déménageurs qui vous aidera à ranger vos affaires de manière professionnelle et avec un délai d’exécution relativement rapide.
Les erreurs communes lorsque vous faites vos cartons
Pour éviter les incidents lors du transport, quelques erreurs sont à éviter :
Prendre des cartons de mauvaise qualité
Vous vous doutez de la catastrophe qui peut vous attendre si vos cartons ne sont pas assez résistants pour supporter la charge que vous y mettrez.
Remplir les cartons à ras bord
Vous risquez de fragiliser le carton qui s’ouvrira lors du transport.
Faire des cartons trop lourds à porter
Non seulement vous aurez du mal à les soulever mais en plus, ils risquent de s’éventrer.
Mettre les cartons en premier dans le camion
Organiser les gros objets dans le fond du camion car ils sont plus encombrants. Bien les caler afin qu’ils ne bougent pas lors du déplacement du véhicule. Il sera plus facile ensuite de remplir l’espace restant avec les cartons.
Ne pas écrire le nom du contenu du carton
Vous mettrez plus de temps à vous y retrouver lors du déballage : évitez les casse-têtes !
Faire les cartons le jour du déménagement
Ce serait la pire idée que vous pourriez avoir pour gérer votre déménagement. Vous manquerez de temps et aurez tendance à mal faire vos cartons. Organisez vous et faites vos cartons plusieurs jours avant le déménagement.
Ne pas pas protéger les choses fragiles
Vous risquez de récupérer votre vaisselle en mille morceaux !
Ne pas remplir ses cartons
Vous perdrez de l’espace de rangement, mais surtout, le carton risque de s’effondrer si vous en empilez un plus lourd dessus.
Utiliser du ruban adhésif de mauvaise qualité
Mieux vaut payer légèrement plus cher et s’assurer que les cartons ne s’ouvriront pas plutôt que d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.
LES PORTEURS PARISIENS – vos gros bras du déménagement
LES PORTEURS PARISIENS vous propose de vous aider dans le transport de vos objets lourds et encombrants avec une équipe expérimentée et un service client de qualité.